Contactez-moi

LE THÉ ROOIBOS … Son Histoire et ses Bienfaits !

Présentation du rooibos (prononcé «ROY-boss»), l’un des thés les plus chauds à boire en ce moment.

Une tisane d’Afrique du Sud, le rooibos est un délicieux moyen sans caféine pour améliorer votre habitude de thé. Alors que d’autres thés ont un goût acquis, le thé rooibos a un profil de saveur doux et doux avec des notes de miel et de vanille. La boisson rouge est l’un des types de thé les plus agréables au palais. En plus de la saveur, le thé regorge d’avantages pour la santé qui lui feront gagner une place dans votre routine matinale (ou nocturne).

Pendant des siècles, les Sud-Africains se sont tournés vers le rooibos comme aide médicinale. Il est utilisé comme remède naturel pour régler les maux d’estomac, soulager l’eczéma, réduire les allergies cutanées, favoriser un meilleur sommeil et apaiser les coliques infantiles. 

QU’EST-CE QUE LE THÉ ROOIBOS ET À QUOI RESSEMBLE-T-IL?

Le thé Rooibos provient de l’arbuste aspalathus linearis , et n’est pas vraiment un vrai thé – c’est une herbe avec de longues feuilles en forme d’aiguille. Lorsqu’il est récolté et séché, le rooibos est infusé dans une infusion à base de plantes brun rougeâtre, sans caféine, également connue sous le nom de thé rouge africain ou de thé de brousse rouge. La plante est coupée à la main puis meurtrie pour favoriser l’oxydation, ce qui génère une couleur et une saveur riches. En s’oxydant, le rooibos devient plus rouge et plus doux.

À la fin des années 1990, les distributeurs de thé ont commencé à proposer du thé vert rooibos, un type de rooibos moins oxydé. Cette version verte a le double du nombre d’antioxydants que le rooibos rouge et offre une saveur plus minérale et herbacée. 

LES BIENFAITS DU THÉ ROOIBOS

AUGMENTE LES NIVEAUX D’ANTIOXYDANTS DANS LE CORPS

Rooibos vous donne une délicieuse dose d’antioxydants. Les antioxydants nettoient les radicaux libres nocifs qui peuvent endommager les cellules et provoquer le cancer, en limitant les dommages cellulaires et l’inflammation.

La recherche montre que boire du thé de rooibos aide à réguler le métabolisme du glutathion dans le corps.

L’aspalathine – que l’on trouve uniquement dans le thé rooibos – et la nothofagine sont deux puissants antioxydants qui se sont révélés avoir des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses. 

FAVORISE UN CHOLESTÉROL SAIN

Une autre étude sur une période de six semaines a montré que boire six tasses de thé rooibos par jour augmentait considérablement les niveaux de polyphénols. Ce sont des composés végétaux aux propriétés antioxydantes vitales qui augmentent le cholestérol HDL. Le cholestérol HDL répare les parois de vos vaisseaux sanguins et agit comme piégeur. Il recueille le cholestérol LDL inactif ou inutilisé dans votre circulation sanguine et le ramène à votre foie pour expédition. Cette étude a montré que les marqueurs LDL des participants avaient baissé, peut-être parce que le HDL faisait un excellent travail.

SOUTIENT LA CROISSANCE DES CHEVEUX ET UNE PEAU SAINE.

Les bienfaits du thé rooibos vont au-delà de sa consommation. 

Il aide à la repousse du cuire chevelu et atténue les chutes de cheveux.

L’extrait de Rooibos est également recommandé sur la peau pour ses propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et apaisantes.

Faible en calories et naturellement sucré, avec l’aide des antioxydants et de l’équilibre du sucre dans le sang, le thé rooibos peut être un excellent ajout à vos choix de boissons tout en essayant de perdre du poids.

La recherche suggère que l’aspalathine, un ingrédient actif du thé rooibos, aide à réduire les hormones de stress qui déclenchent la faim et le stockage des graisses, qui est également liée aux maladies cardiaques, au syndrome métabolique, à la résistance à l’insuline et au diabète de type 2. 

Pour tirer le meilleur parti de l’aspalathine, choisissez le rooibos vert plutôt que le rouge.

PEUT AIDER À PRÉVENIR LE DIABÈTE

Les chercheurs ont étudié l’effet des antioxydants aspalathine et nothofagine sur l’inflammation causée par une glycémie élevée et ont constaté qu’il réduisait l’inflammation dans le système vasculaire (alias artères et vaisseaux sanguins). Les personnes atteintes de diabète ont tendance à avoir une inflammation sous-jacente chronique qui affecte la fonction de l’insuline et contribue à la maladie. La réduction de l’inflammation peut donc apporter des bénéfices majeurs dans le traitement du diabète et des complications diabétiques. 

AIDE À LA DIGESTION

Dans une étude utilisant des lapins et des souris, les résultats ont montré que le thé rooibos profite au système digestif en réduisant les selles molles, en calmant les spasmes musculaires dans l’estomac et en diminuant les sécrétions gastriques. On pense que la présence de flavonoïdes tels que la quercétine, la lutéoline et d’autres sont les raisons des effets bénéfiques sur le système digestif.

PEUT AIDER À PRÉVENIR LE CANCER

Bien que le développement du cancer soit un processus complexe, il est bien établi que les dommages oxydatifs, généralement associés aux radicaux libres, sont responsables du développement du cancer. La quercétine et la lutéoline sont deux flavonoïdes trouvés dans le thé rooibos qui ont été étudiés sur des cellules tumorales pancréatiques, montrant qu’ils suppriment la croissance tumorale et favorisent la mort des cellules cancéreuses. 

AMÉLIORE LA SANTÉ DES OS

Il a été démontré que la variété des polyphénols du thé rooibos améliore l’activité des ostéoblastes (alias cellules qui développent les os). 

Les flavonoïdes orientine et lutéoline ont été spécifiquement étudiés sur les cellules osseuses et ont montré une augmentation du niveau de croissance osseuse et d’activité mitochondriale. Ces flavonoïdes ont amélioré la teneur en minéraux des cellules osseuses utilisées dans l’étude, suggérant que le thé rooibos avait une amélioration globale de la croissance osseuse.

*A consommer de manière modéré, sans Abu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *