Les bienfaits de la blackberrie sur la santé

Que sont les mûres?
Les mûres sont un fruit comestible que l’on trouve couramment au Royaume-Uni de juin à novembre. On les voit souvent pousser dans les forêts et les haies vives. Chaque mûre, lorsqu’elle est mûre, est composée de 20 à 50 graines simples, appelées drupettes, qui sont petites, remplies de jus et d’un noir violacé profond. Techniquement, il s’agit d’un «fruit global» plutôt que d’une baie.

Avantages nutritionnels des mûres
Les mûres contiennent un large éventail de nutriments importants, notamment de potassium, de magnésium et de calcium, ainsi que de vitamines A, C, E et de la plupart de nos vitamines B. Ils sont également une source riche en anthocyanes, puissants antioxydants qui donnent aux mûres leur couleur pourpre foncé.

Les mûres peuvent-elles protéger contre les maladies cardiaques ?
En plus d’être une excellente source d’anthocyanes, une étude a montré qu’un extrait spécifique présent dans le jus de mûre offrait des effets protecteurs contre les maladies cardiaques.

Les mûres peuvent-elles aider à prévenir le cancer ?
Bien qu’il n’existe pas de «super aliment» unique capable de prévenir le cancer et que certains facteurs de risque de cancer ne soient pas liés au régime alimentaire, il est prouvé qu’un régime alimentaire sain peut réduire le risque de cancer.

Les mûres peuvent-elles stimuler les capacités intellectuelles?
Une étude sur les animaux réalisée par le Nutritional Neuroscience Journal a révélé que l’inclusion régulière de mûres dans l’alimentation améliorait les fonctions motrices et cognitives, ce qui pourrait apporter des avantages à l’homme avec davantage de recherches.

Les mûres contiennent du manganèse, un minéral qui joue un rôle important dans le fonctionnement du cerveau, et il a été constaté que des carences augmentaient le risque de maladies telles que l’épilepsie.

Les mûres sont-elles antibactériennes et antivirales ?
Une étude réalisée en 2013 par le Journal of Periodontal Research a révélé que les mûres présentaient des propriétés antibactériennes, ainsi que des effets anti-inflammatoires et anti-viraux, qui pourraient constituer un traitement naturel contre les infections dentaires. Les mûres semblent également avoir des propriétés antivirales – la recherche a montré que l’extrait de mûre pourrait aider à traiter l’herpès labial lorsqu’il est appliqué par voie topique.

Les mûres peuvent-elles aider les états inflammatoires?
Plusieurs études sur les effets anti-inflammatoires des mûres suggèrent qu’elles pourraient offrir une protection contre les affections inflammatoires telles que l’arthrite, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires. Une étude en particulier a montré que les mûres réduisaient l’inflammation dans des conditions gastriques, telles que les ulcères d’estomac, jusqu’à 88%.

Sur le plan nutritionnel, quelle est la meilleure façon de cuire des mûres?
Les mûres peuvent être consommées fraîches ou utilisées dans la cuisine. Bien qu’il n’existe aucune recherche spécifique sur ce qui est préférable, la cuisine semble réduire le statut antioxydant. Vous pouvez également acheter des mûres surgelées quand elles sont hors saison.

Nutribody-advice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *