Les avantages scientifiques du rire

LE RIRE EST UN SIGNE DE BONNE VOLONTÉ ENVERS D’AUTRES.

Le rire peut être unique à l’homme. Pourquoi le faisons-nous ? Selon une étude réalisée en 2010 dans BMC Complementary and Alternative Medicine, rire et sourire sont généralement conçus comme un message de bonne volonté.

Les auteurs extrapolent qu’il existe une fonction similaire chez les primates, qui utilisent des expressions faciales avec des dents dénudées pour suggérer convivialité et sociabilité. Ils écrivent: « Parce que certaines formes de sourire sont volontaires et facilement simulées, le rire, qui nécessite une contraction plus synergique de la musculature plus large, aurait, semble-t-il, évolué chez l’homme pour exprimer un message sûr à d’autres. »

LE RIRE PEUT RÉDUIRE VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE.


L’hypertension artérielle est l’un des effets secondaires les plus dangereux du stress, ainsi qu’un énorme facteur de risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Cependant, il est difficile d’être stressé lorsque vous riez. Alors les chercheurs ont cherché à savoir si le rire pouvait faire baisser la tension artérielle. Il y a plus de quelques études qui montrent une réduction de la pression artérielle après le rire.

LE RIRE PEUT RÉDUIRE L’ANXIÉTÉ ET AUTRES ÉMOTIONS NÉGATIVES.

LE RIRE EST UN STIMULANT IMMUNITAIRE.

Au début de la saison du rhume et de la grippe, ce peut être une bonne idée de pratiquer une thérapie par le rire, car plusieurs études ont montré le pouvoir de stimulation immunitaire d’un gloussement.

Dans une étude de 2015 sur les mères post-partum dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine, les chercheurs ont testé le lait maternel exprimé à la main pour les immunoglobulines (IgA, anticorps qui jouent un rôle important dans la fonction immunitaire) avant et après la thérapie du rire. Deux fois par semaine, les participantes participaient à des «routines de danse du rire» en groupe et à des massages légers du sein tout en provoquant le rire.

Les mères qui ont participé à la thérapie par le rire ont vu une légère augmentation de leur IgA. Cependant, même une petite quantité était importante pour les chercheurs, étant donné que la période post-partum est celle où l’IgA naturelle dans le lait maternel diminue (elle est à son niveau le plus élevé juste après l’accouchement, dans le premier lait maternel riche en nutriments connu sous le nom de colostrum). Une autre étude avec des étudiants a révélé que regarder des films drôles augmente les IgA salivaires (sIgA). Les chercheurs ont également trouvé de petits exemples de la capacité du rire à augmenter les cellules tueuses naturelles (NK) du corps, un type de lymphocyte facile à tester dans le sang. Une étude de l’American Journal of Medical Science, bien que petite – une cohorte de seulement 10 sujets masculins – a trouvé une augmentation significative de l’activité des cellules NK dans le groupe expérimental. Des études supplémentaires ont montré une augmentation de l’activité des cellules NK après une thérapie par le rire ou des vidéos humoristiques, mais la plupart de ces études ont été réalisées sur des sujets masculins. 6.

LE RIRE PEUT AGIR COMME UN ANTI-DÉPRESSEUR NATUREL.

Il s’avère qu’un bon accès de rire profond du ventre peut entraîner une augmentation de la fréquence cardiaque, de la fréquence respiratoire et de la consommation d’oxygène, qui sont similaires à ce qui se passe pendant l’exercice.

RIRE CALME LES HORMONES DE STRESS.

L’humour et, par extension, le rire, stimulent plusieurs systèmes physiologiques qui diminuent les niveaux d’hormones du stress, tels que le cortisol et l’épinéphrine, et augmentent l’activation du système de récompense de la dopamine du cerveau. selon les chercheurs une étude a révélé que le visionnage d’un film amusant diminuait une grande variété d’hormones de stress.

LE RIRE PEUT SOULAGER LA DOULEUR.

Le rire pourrait être aussi bon que certains analgésiques pour la douleur, quelque chose que les premiers médecins semblaient comprendre. Au 14ème siècle, le chirurgien français Henri de Mondeville a utilisé l’humour pour distraire les patients de la douleur de la chirurgie et pour les aider pendant la récupération. Des recherches plus modernes ont montré que les participants qui regardaient des vidéos de comédie avaient besoin de moins de médicaments contre la douleur que ceux qui regardaient des vidéos de contrôle. Dans une étude publiée en 2011 dans les Actes de la Royal Society, au cours de six expériences utilisant le froid extrême comme mesure de tolérance à la douleur, les chercheurs ont découvert que le rire social – rire fait en groupe dans un contexte social – élève les seuils de douleur. Les auteurs suggèrent: « Ces résultats peuvent être mieux expliqués par l’action des endorphines libérées par le rire. »

RIRE BRÛLEURS LES CALORIES.

Comme si tous ces avantages n’étaient pas une raison suffisante pour rire tous les jours, une étude de 2014 dans l’International Journal of Obesity a révélé que le rire peut brûler des calories.

Les chercheurs ont divisé un groupe de 45 participants en deux groupes, dont la moitié ont regardé des extraits de films destinés à provoquer le rire pendant environ 10 minutes, et l’autre moitié qui ont regardé des extraits de films peu susceptibles de stimuler le rire.

Les deux groupes étaient attachés à un « calorimètre » qui mesurait la dépense énergétique et la fréquence cardiaque. Ils ont déterminé que ceux qui ont ri pendant leur visionnage ont brûlé jusqu’à 10 calories en 10 minutes, par rapport à ceux qui n’ont pas ri et n’ont brûlé aucune calorie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *