Le collagène fait référence à une famille de protéines qui sont le principal composant structurel des tissus conjonctifs, tels que la peau et le cartilage, selon l’Université de Yale .
L’importance du collagène pour le bien-être, cette substance représente environ un tiers de toutes les protéines du corps humain, plus que tout autre type de protéine du corps en masse. Il existe 28 types différents de collagène, chaque type classé en fonction de sa composition en acides aminés. Environ 90% du collagène dans le corps est de type 1, qui se trouve dans la peau, les tendons, les organes internes et les parties organiques de l’os.
La grande majorité du collagène restant dans le corps est composée des types suivants:
- Trouvé dans le cartilage.
- Trouvé dans la moelle osseuse et les tissus lymphoïdes.
- Trouvé dans la membrane basale (fines feuilles de collagène qui entourent la plupart des types de tissus).
- Trouvé dans les cheveux et les surfaces des cellules.
D’où vient le collagène?
Le corps fabrique naturellement son propre collagène en décomposant les protéines alimentaires en acides aminés . Les acides aminés sont ce qui construit les différents types de protéines dans le corps, y compris le collagène, selon Shannon Weston, diététiste à la faculté de santé publique de l’Université du Texas à Houston.
Ou trouvez du Collagène naturel dans l’alimentation ?
Vous obtenez les éléments de base spécifiques pour le collagène en mangeant une alimentation équilibrée d’aliments riches en protéines (poulet, bœuf, œufs, produits laitiers, légumineuses, noix et grains entiers, par exemple) et une variété de produits frais. Un régime riche en légumes et fruits frais a l’avantage supplémentaire de fournir des antioxydants, qui protègent le corps du stress oxydatif qui peut dégrader le collagène, a déclaré Weston. La capacité du corps à produire du collagène diminue naturellement avec l’âge, a-t-elle déclaré, mais une exposition excessive au soleil, le tabagisme et une mauvaise alimentation peuvent également inhiber la production de collagène.
Collagène pour traitement médical
D’après une étude il à été révélé que les suppléments oraux de collagène aidaient à soulager la douleur des patients souffrant d’ arthrose.
Devriez-vous prendre un supplément de collagène?
Lorsque vous envisagez de prendre un supplément de collagène, il est important de prendre d’abord en compte la façon dont votre alimentation et votre mode de vie affectent la production de collagène dans votre corps. « L’ajout d’un supplément à une mauvaise alimentation et à un mode de vie pauvre n’aura aucun avantage pour la santé », a déclaré Weston. « Concentrez-vous sur les facteurs liés au mode de vie et sur une alimentation équilibrée et évitez les suppléments. »
Bonjour super article, très agréable à lire !
Je voudrais tenter le coup avec une cure avec un produit de « Vitamin express » (https://www.vitaminexpress.org/fr/collagene-acheter ) mais je voudrais savoir qu’est-ce que vous en pensez ? Je ne suis pas très douée en composant de crèmes et gélules donc j’attends votre retour avec impatience. J’ai 45 ans Merci
Bonjour Johanna, que recherchez vous comme effet exactement ?
Je vous remercie de votre gentillesse 😊
J’aimerais réduire mes rides au niveau du visage et aussi, pour des gênes au niveau des articulations de l’épaule…
Alors pour tout ce qui visage et articulations je peux vous proposer une cure de 3 mois de vinali.
Le vinali va permettre de régénérer le collagène de l’intérieur.
Plus cibler sur les rides vous pouvez opter pour une crème hydratante qui va agir directement la peau, avec une crème de la gamme Lucim.