La caféine est une substance psychoactive naturellement présente dans le café. Les fabricants l’incluent également dans de nombreux sodas et boissons énergisantes. Bien qu’il s’agisse d’une substance socialement acceptable, la recherche est contradictoire quant à sa sécurité et son impact à long terme.
Une étude réalisée en 2019 auprès d’étudiants universitaires a révélé que les personnes qui consomment de la caféine ont un apport moyen d’environ 173 milligrammes par jour (mg / jour).
Il s’agit d’un apport modéré en caféine. Selon de nombreuses études, un apport modéré peut favoriser une variété d’avantages pour la santé, notamment un risque moindre de certains cancers , troubles cérébraux et problèmes hépatiques.
Cependant, la consommation de caféine comporte plusieurs risques. Boire trop peut également entraîner des effets indésirables.
Dans cet article, nous analysons les avantages potentiels pour la santé et les effets secondaires indésirables de la consommation de caféine.
La caféine est un stimulant naturel
Le principal ingrédient psychoactif du café est la caféine. C’est un composé qui dérive naturellement de plus de 60 sources végétales différentes , y compris les grains de café, les feuilles de thé, les graines de cacao et les graines de noix de cola.
La caféine agit comme un stimulant en activant le système nerveux central . Il peut contrer la fatigue et améliorer la concentration.
- En dehors du café, les gens consomment généralement de la caféine à travers :
- le thé,
- les boissons gazeuses – en particulier les boissons énergisantes –
- et le chocolat.
Avantages
En plus de ses effets stimulants, la caféine peut apporter plusieurs bienfaits pour la santé.
- la consommation d’une quantité modérée de caféine a un effet protecteur contre le cancer du foie
- la consommation quotidienne de 2 à 4 tasses de café avait un lien avec un risque réduit de décès toutes causes confondues
- Certaines études ont associé la consommation de caféine à des effets positifs sur le cerveau.
- la consommation de caféine peut stimuler la mémoire à long terme.
- Diminue les risque de diabète de type 2.
- Peut protéger contre la maladie de Parkinson.
- lutte contre le risque de maladie cardiovasculaires.
Effets indésirables
Cependant, l’ingestion de caféine à fortes doses peut entraîner des effets plus nocifs sur la santé.
Selon une étude plusieurs effets secondaires indésirables de la consommation de plus de 400 mg de caféine par jour ont été constatés, notamment:
un rythme cardiaque rapide
- anxiété
- agitation
- agitation
- problèmes de sommeil
- tremblements
Ces effets peuvent également se produire lorsque les gens éprouvent un sevrage de la caféine.
Une méta-analyse plus récente de 17 études impliquant 233 617 participants a suggéré que boire 3 à 4 tasses de café par jour peut augmenter le risque de crise cardiaque chez les hommes mais pas chez les femmes.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer si la consommation de caféine à long terme est sûre et si elle offre des avantages ou augmente le risque de problèmes de santé.
Les effets de la caféine peuvent varier
Par exemple, il est indiqué que les personnes souffrant de troubles anxieux sont plus sensibles aux effets anxiogènes de la caféine.
La caféine peut également se métaboliser à des rythmes différents selon les individus pour diverses raisons. Par exemple, les fumeurs de cigarettes métabolisent la caféine deux fois plus vite que les non-fumeurs », a-t-il ajouté.«Cependant, le métabolisme de la caféine est plus lent chez les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes atteintes d’une maladie du foie.
«Certaines personnes peuvent avoir des difficultés à dormir ou ressentir des tremblements ou du stress avec des apports de caféine relativement faibles, et il est utile d’être conscient de ces symptômes et de réduire la consommation de caféine s’ils se produisent.
Les danger de la caféine à haute dose
Certaines personnes pourraient devenir physiquement dépendantes de la caféine. L’absence ou la réduction de la consommation de café chez ces personnes entraînant un retrait de la caféine.
Cela peut déclencher une série de symptômes , tels que:
- un mal de tête
- fatigue
- énergie et vigilance réduites
- envie de dormir
- mauvaise humeur
- problèmes de concentration
- irritabilité